Construction intégrale de BB 1500
Toujours à la recherche de modèles inédits en HO, j'ai réalisé sur une base mécanique complète de BB 63000 ROCO, une des 2 BB CFD qui fût utilisée par la société TSO durant les années 1990, ainsi que une des 2 machines en version industrielle destinée à EDF.
Ces 2 types étant très proches esthétiquement, cela valait la peine d'être essayé !
Un peu d'histoire :
Les deux BB CFD de TSO :Construction intégrale de BB1500 des CFD.
Elles sont construites en 1979 par les ateliers CFD de Montmirail (51) avec les n° de châssis 1511 et 1512 sous le type "BB 1500" avec le n° de construction CFD "C 2780". Elles sont équipées de 2 moteurs de 750 chevaux de type MTU 6 V 331 TC. La transmission est de type turbo inverseur Voith.
Elles ont donc écumées les voies ferrées françaises et frontalières (Italie, Belgique) jusqu'à la fin des années 1990 au sein de la société TSO, en tête de trains RVB. Au niveau esthétique, elles étaient identiques, seule la décoration des caches des échappements était différente. Actuellement, une seule des 2 machines a été reconditionnée et est utilisée par la société E-Génie basée dans le sud ouest.
Les 2 BB CFD pour EDF :
Les 2 BB CFD ont été construites par les ateliers de Montmirail en 1980 (on peut supposer que la réalisation de ces 4 machines fut concomitante malgré quelques petites différences au niveau de la longueur des châssis). Elles portent les n° de série 823 et 824 et sont équipées d'un seul moteur Poyaud de type A 12150 S d'une puissance de 640 chevaux complété par une transmission Power-Shift. Le type est le "BB 800" enregistrées sous le n° CFD "A 047".
Elles ont été dirigées sur le site de la centrale thermique EDF de Cordemais (44). Depuis plus de 3 ans elles dorment dans un hangar pour cause de cessation d'approvisionnement par le rail.
On peut signaler la construction de 2 autres machines du même type :
- la première portant le n° de construction 822 et d'une puissance de 750 chevaux, qui a été utilisé sur les voies algériennes au sein de la COGEFAR, et qui a été rapatriée en France au cours des années 1990 pour être ferraillée dans la ZI de Fos sur Mer vers 2000.
- la seconde, portant le n° de châssis 825, d'une puissance de 640 chevaux mais à transmission électrique Moyse. Elle a été fabriquée pour le MOB en Suisse. Quelqu'un aurait-il des photos de cette machine ?
Après une recherche intense concernant ces engins, j'ai donc entrepris la construction conjointe des 2 modèles. En utilisant une mécanique déjà éprouvée, je possède 2 locomotives qui fonctionnent très bien.
Je remercie toutes les personnes qui ont eu l'occasion de m'aider, notamment MM. Louis Caillot, Christophe Gide, et Bruno Pérès, Christophe Phulpin pour les plaques, ainsi que Patrick Sambourg.
©CFN - texte, photos et plans Christophe COSTY