Construction et patine de bâtiments en résine
René Aubry, membre du Cercle Ferroviaire de Nancy, s'adonne à l'art de la construction de bâtiments en résine. Lors de différentes constructions dont de nombreuses our son propre réseau, Petitgrinousse a développé une méthode simple et efficace qu'il se propose de nous faire partager ici.
"Voila comment je procède pour, par exemple une maison. Je monte la maison en entier, uniquement ce qui est en résine. Ensuite, après un bon séchage de 2 jours minimum, je prépare un jus très dilué avec de la gouache noire.
Une fois que tout est prêt, je me munis d'un récipient dans lequel la maquette rentre totalement."
"Je prend un pinceau et je fais un essais sur les murs intérieurs. Un petit coup de pinceau suffit. En fonction, du résultat attendu, j'ajoute de la peinture ou je dilue encore plus le jus jusqu'à ce que la teinte me convienne."
"Une fois que le rendu et la teinte me plaisent, je trempe entièrement la maison dans le récipient pendant une ou 2 secondes. Puis je la retire avec précaution sans rien toucher. Je laisse 'dégouliner' le jus, ce qui imprégne en séchant tous les trous de la résine. Elle n'est pas colorée superficiellement mais teintée dans la masse."
En dégoulinant, le jus fait ressortir toutes les briques, pierres et autres reliefs car la gouache se dépose en séchant sur ces détails ce qui les fait superbement ressortir."
©CFN - Photos, experiences et décors René AUBRY