Conception 3D avec FreeCad
Expliquer par le texte la fabrication d'objets en 3D serait sans doute un peu rébarbatif et pas très pédagogique.
Les images sont bien plus parlantes, et comme dit le proverbe.....
Toute impression 3D commence par le dessin de la pièce à créer en volume (CAO). Il existe dans le commerce plusieurs logiciels dédiés, dont certains totalement gratuits (Freeware). Le choix s'est porté sur FreeCad, application très puissante, qui à l'avantage d'être exploitée par plusieurs membres du CFN, ce qui permet des échanges de fichiers.
Quand le dessin est terminé, il est exporté et converti en fichier-objet. C'est ce fichier qui sera exploité vers le logiciel de tranchage puis transféré finalement à l'imprimante (résine ou fil) qui construira la pièce couche par couche empilées et soudées les unes au dessus des autres.
Il est clair que la maîtrise de toute cette chaîne de fabrication ne s'obtient pas en un jour, c'est même un travail de longue haleine, mais heureusement c'est motivant et passionnant.
Et quel plaisir de concevoir et fabriquer ses propres objets, de les peindre, les décorer, les assembler, etc.
Notre ami Michel est devenu un des experts du CFN en CAO avec FreeCad à en voir ses réalisations d'une finesse incroyable, certains objets ne mesurant que quelques centimètres, voire quelques millimètres.
En revanche, en allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il a réussi l'exploit de dessiner, imprimer en 3D et assembler une maquette de sa conception en HO et N : la marquise de l'ancienne gare de Nancy d'après les plans officiels.
Pas moins de 1352 pièces en fil PLA et résine 3D, plasticard, profilés bois et carton découpés au laser, pour une longueur de 1,62m en HO .
Incroyable réalisation qui nous laisse sur le.......quai !
Et bien sûr, pas question de garder pour lui ses secrets de savoir-faire, l'atelier 3D était là pour en faire profiter le plus grand nombre et encourager les débutants à se lancer ou se perfectionner.
Très sympa cette verrière en 3D, une fois assemblée.
Un visiteur inattendu s'est même invité et la trouve finalement tout à fait à son goût......